Place à l’intelligence collective !

Classé dans : Actualité, Tribune de nos élus | 0

Le dialogue citoyen, véritable enjeu de la gouvernance démocratique, fait partie depuis toujours de notre ADN. La construction de la ville d’aujourd’hui doit passer par l’écoute et l’implication des citoyens. Votre avis est important et vous possédez une expertise, vous devez donc être associés aux décisions municipales et métropolitaines.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons accueilli favorablement la création d’un poste de chargé de mission dialogue citoyen. Aussi, nous attendons des initiatives concrètes et la mise en œuvre d’une vraie participation citoyenne basée sur un processus en 3 étapes : expression d’un besoin, formulation de propositions par une réflexion commune et participation à la décision.

Par ce recrutement, nous espérons la fin d’un dialogue citoyen de façade comme cela a pu être le cas sur le projet de la médiathèque et la mise en place d’un réel budget participatif comme proposé dans notre programme électoral.

Ce passage de la simple concertation au « faire ensemble » prend tout son sens dans un contexte socio-économique fragilisé par la crise du Covid. Un exercice d’intelligence collective nécessaire que vous méritez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.